Sur un permis de conduire français, nous avons tendance à confondre numéro du titre, qui donc changera à chaque réémission du permis pour perte… ou obtention d’une nouvelle catégorie de permis et numéro NEPH.

Seul numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) ne change pas car il s’agit du numéro de dossier identifiant le permis de conduire au niveau du FNPC (Fichier National des Permis de Conduire).

C’est donc bien ce numéro NEPH que nous vous demandons lors de la souscription de nos assurances temporaires en ligne. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche et ce en fonction des dates d’obtention.

Permis nouveau format

Si vous avez passé votre 1er permis de conduire après le 1er juin 1975, votre numéro de dossier comporte 12 chiffres.
Votre numéro de dossier est inscrit sur 2 lignes de 6 chiffres dans l’angle haut et gauche du permis:

Numéro NEPH nouveau permis passé après 01/06/1975

Si vous avez passé votre 1er permis de conduire avant le 1er juin 1975, votre numéro de dossier présente une succession de 1 à 15 caractères pouvant comporter des lettres, puis 4 chiffres.
Vous devez noter le groupe présent sur la ligne du haut, puis les 4 caractères de la ligne du bas, comme dans l’exemple ci-dessous :

Numéro NEPH nouveau permis passé avant 01/06/1975

Permis ancien format

Si vous avez passé votre 1er permis de conduire avant le 1er juin 1975, votre numéro de dossier comporte une succession de 1 à 15 caractères, puis 2 fois 2 chiffres.
Il est inscrit à coté de votre photo :

Numéro NEPH ancien permis passé avant 01/06/1975

Si vous avez passé votre 1er permis de conduire après le 1er juin 1975, votre numéro de dossier comporte 12 chiffres.
Votre numéro de dossier est inscrit à coté de votre photo:

Numéro NEPH ancien permis passé après 01/06/1975