ATEL est votre spécialiste de l'assurance auto temporaire en ligne pour voitures et poids lourds. Assurances pas chères disponibles immédiatement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

FAQ - Foire aux questions

L'assurance temporaire est une assurance de courte durée, généralement de 1 à 90 jours, que vous souscrivez lorsqu'une assurance classique, annuelle, n'est pas adaptée. Elle est généralement peu chère, demande peu de formalités et est disponible très rapidement.
Comme le précise la loi, tout véhicule roulant doit être assuré. Si vous déplacez un véhicule non assuré, si vous êtes dans l'attente de votre carte grise, si vous avez un permis étrangé, pour toutes ces raisons vous devez souscrire une assurance temporaire.
Nos assurances temporaires couvrent les véhicules à moteur à quatre roues d'un poids toutes charges comprises de moins de 3,5 tonnes pour les contrats automobiles et plus de 3,5 tonnes pour nos contrats poids lourds en Résponsabilité Civile (RC) minimum obligatoire pour les dommages causés aux tiers.
Pour ce type de contrat, vous devez savoir que le conducteur n'est jamais garanti au niveau corporel.
Munissez-vous des 3 éléments indispensables à la souscription : votre permis de conduire, la garte grise du véhicule et votre carte bancaire.
Si vous souhaitez souscrire une assurance voiture, rendez-vous sur notre page assurance temporaire automobile ou si vous souhaitez assurer un véhicule de plus de 3,5 tonnes, affichez la page assurance temporaire poids lourd.
Le reglement se fait par carte bancaire directement sur le site de notre banque partenaire. Pour des raisons de sécurité, aucune information bancaire n'est conservée sur notre site.
Aussitot la transaction effectuée, votre contrat d'assurance temporaire est disponible immédiatement et téléchargeable directement sur votre compte.
Vous ne pouvez pas bénéficier du droit de renonciation prévu par l’Article L112-2-1 du code des Assurances prévu en cas de fourniture d’opérations d’assurance à distance. En effet, par dérogation, ce droit ne s’applique pas aux contrats d’assurance de responsabilité civile des Véhicules terrestres à moteurs tels que définis à l’article L211.1 du Code des Assurances.
L'âge minimum pour souscrire une assurance privisoire est de 23 ans et au maximum de 75 ans.
Vous devez posseder votre permis depuis au moins deux ans pour souscrire une assurance temporaire.
Si vous possedez un permis valide, régulier, qui n'est pas sous le coup d'une suspension ou périmé, vous pouvez souscrire une assurance temporaire. Votre permis doit évidement correspondre à la catégorie du véhicule à assurer.
Suivant votre pays de résidence et le pays de votre véhicule les contrats d'assurances temporaires peuvent être différents. Dans certains cas vous profiterez d'une assurance en zone carte verte et dans d'autres cas, nous vous proposerons une assurance frontière.
Notre système de souscription vous propose directement le type contrat correspondant à votre besoin suivant les renseignements que vous nous aurez fournis.
  • Le souscripteur et/ou le conducteur n’avez pas au cours des "36 derniers mois" déclaré plus de 2 sinistres automobiles ou sa responsabilité totale ou partielle était engagée, ou un accident corporel responsable ou non.
  • Le souscripteur et/ou le conducteur n’a pas été résilie par une compagnie d’assurance pour sinistre, infraction au code de la route, pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant.
  • Le souscripteur et/ou le conducteur n’entre dans le « cadre » des conducteurs malussés, à la recherche d'un nouvel assureur, ou en attente d'une décision du bureau central de tarification.
  • Le souscripteur et/ou le conducteur n'a pas eu de suspension ou d’annulation de permis de conduire au cours des 60 derniers mois.
  • Le souscripteur et/ou le conducteur n’a pas été impliqué dans un accident de la circulation, non déclaré par ses soins auprès d’un précédent assureur.
  • Le souscripteur et/ou le conducteur n’a pas été impliqué dans un accident de la circulation avec un véhicule non couvert par un contrat d’assurance de véhicule à moteur.

Oui, mais il faut que vous-même et tous les autres conducteurs du véhicule remplissiez les conditions de souscription précisées précédement.

Le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
Code des assurances, article L113-8
Nos contrats d'assurances provisoires s'adressent aux véhicules à quatres roues et ils sont parfaitement adaptés aux cas suivants : véhicules empruntés, véhicules neufs ou d'occasion, véhicules importés ou en transit, véhicules immobilisés par les force de l'ordre ou en fourrière, véhicules achetés sur internet ou en salle des ventes, etc…
Votre voiture doit avoir une puissance fiscale inférieure ou égale à 23CV, avoir un poids toutes charges comprises inférieur ou égale à 3,5 tonnes et doit être d'une valeur "argus" inférieure à 45000€.
Comme pour les contrats autos, les poids lourds doivent être d'une valeur "argus" inférieure ou égale à 45000€ et lls doivent avoir un poids toutes charges comprises supérieur à 3,5 tonnes.
Oui, nous proposons plusieurs types de contrat : les assurances pour la zone carte verte et les assurances frontières. Si vous possedez une carte grise étrangère donc des plaques d'immatriculation étrangères, suivant votre pays de résidence, notre système vous proposera le contrat adapté à votre besoin.
Tous les véhicules utilisés à des fins professionnelles ne peuvent prétendre à être assurés par nos services. Ceci comprend notamment les véhicules à usage commercial, les véhicules de transports de personnes ou de marchandises, les véhicules de formation à la conduite, les véhicules de garage ou de collectivités.
Une page présente l'ensemble de nos conditions de souscription à cette adresse :
https://www.atel.fr/conditions-de-souscription.html.